vendredi 30 décembre 2011

Bientôt le Nouvel An !

Pratiques du Nouvel An de nos jours
En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, c’est-à-dire le 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.
Il existe cependant quelques particularités selon les pays :
Belgique : Dans la province de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette, dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.
Espagne : En Espagne, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télé et à la radio. Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion. Cette pratique se fait le 31.
France : En Savoie, au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.
C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.



Italie : À Rome et à Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand dam des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Cette tradition tend cependant à disparaître, car elle n'est pas sans risque pour les passants.
Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.
Pays-Bas : Oudejaarsavond aussi appelé Oudejaarsdag soit littéralement Jour de l'ancienne année (31 décembre) est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé suite à leur mise en vente libre uniquement les 3 jours précédents. Le jour suivant est appelé Oud en Nieuw soit Ancien et Nouveau
Portugal : Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal.


Canada : Au Canada, le nouvel an peut servir de prétexte pour fêter en famille. Plusieurs personnes préfèrent fêter le passage au nouvel an dans un bar. Au Québec, le Bye Bye est une émission de télévision qui fait une revue humoristique de l'année qui s'achève. Elle est diffusée de 1968 à 1998 et par la suite, depuis 2006. Cette émission est présentée le 31 décembre à 23 h sur les ondes de Radio-Canada, une tradition pour plusieurs québécois.
Équateur, Pérou et Colombie : En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins (muñecos) devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice, etc.
Il existe aussi une superstition qui dit que si on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme par exemple le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maison une valise à la main à minuit pile.
La tradition espagnole de manger 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les douze coups de minuit est également observée.
À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.
États-Unis : À Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Les associations de la ville, appelées New Years Associations, entrent en compétition dans quatre catégories. Elles préparent pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.
Cambodge : Au Cambodge, le Nouvel An, dénommé Chaul Chhnam, est fêté pendant trois jours, vers le 15 avril.


Chine : En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise. Le Nouvel An chinois est aussi célébré par de spectaculaires feux d'artifice et des explosions de pétards.
Corée : Le jour de l'an en Corée s'appelle Saehae ou Seol-nal. Les Coréens mangent la soupe de tteok (tteokgook).
Japon : Le réveillon du Nouvel An (Ōmisoka) se passe en général en famille, autour d'un copieux repas arrosé de saké. On y boit une soupe (miso) spéciale. Avant minuit, la famille part pour le temple le plus proche pour partager du saké et assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre est censé représenter le nombre de péchés accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures. Peu après, chacun rejoint ses pénates et l'on se couche peu après. Le lendemain, le jour du Nouvel An, les japonais se rendent dans les temples shinto.
Russie : En Russie, pour Novii God, le Nouvel An russe, on boit du champagne sous les 12 coups de minuit, après le 12e coup on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison. L'allocution présidentielle est également un rituel auquel peu de Russes se soustraient.
Thaïlande et Laos : Le Nouvel An, dénommé Songkran, est fêté pendant trois jours ou plus, vers le 15 avril, suivant le calendrier lunaire bouddhique.
Tibet : Au Tibet, les fêtes de la nouvelle année (Losar) ont une origine pré-bouddhiste et remontent au premier roi tibétain Nyatri Tsenpo, dont le règne débuta en l’an -127 au IIe siècle av. J.C.. L'année de son intronisation marque la première année du calendrier tibétain. C'est donc en l'honneur du premier roi du Tibet qu'est célébré le Nouvel An tibétain, le Losar.
Le Losar, premier jour de l'an tibétain, coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire. La date est choisie conformément à l’astrologie tibétaine, matière étudiée dans le cadre des études en médecine tibétaine traditionnelle.
Australie : Beaucoup de soirées et tous les restaurants sont pleins. Il y a souvent des feux d'artifices. On boit du champagne aux 12 coups de minuit, tous se tiennent par la main en chantant Auld Lang Syne, un chant écossais.
Wikipédia
Et pour écrire encore un peu, attention à la position de votre timbre !


 
Bon préparatifs pour le réveillon et plein de bisous à tous.

13 commentaires:

  1. On en apprend des choses avec toi Claudine ! très bonne fin d'année à toi aussi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. So interesting what you have posted here!
    Such a lot of research also.
    Thank you so much for coming often to view my work also - it is so appreciated by me!
    I have just found your translator!!!
    I wish for you Claudine a most promising year full of creativity with much love and joy in your heart!
    Hugs from Downunder,
    Suzy

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ce article, avec ta permission je le partage sur Face book, et je te souhaite ainsi qu'à tes proches une excellente année, de bonheur, de joie, d'amour et d'amitié......
    Merci de t'être arrêtée un jour sur mon blog....
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai appris beaucoup par ton article, merci Claudine. Merci également pour ta visite chez moi.
    Je te souhaite une bonne soirée 2011/2012 et te fais de gros bisous
    A l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  5. ╭━━━╮╭━━━╮┈┏┓╭━━━╮..... H ............
    ┗━━╮┃┃╭━╮┃┏╯┃┗━━╮┃..... A ... N .....
    ╭━━╯┃┃┃┈┃┃┗┓┃╭━━╯┃..... P ... E ... Y
    ┃╭━━╯┃┃┈┃┃┈┃┃┃╭━━╯..... P ... W... E
    ┃┗━━┓┃╰━╯┃┈┃┃┃┗━━┓..... Y .......... A
    ┗━━━┛╰━━━╯┈┗┛┗━━━┛....................R

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de belles idées qui viennent de loin ,à essayer en cette soirée animée !
    A mon tour de te souhaiter le meilleur pour cette année à venir et des tonnes de bonheur à distiller tous aux longs des jours !

    RépondreSupprimer
  7. On en apprend des choses ici! Nous avons des amis Liégeois qui nous ont étonnés il y a quelques années avec cette choucroute; mais le plus étonnant, c'est qu'elle s'accompagne toujours de purée de pommes de terre. Je trouve très bizarre et peu agréable l'alliance de ces deux consistances...
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite une très belle fête de fin d'année
    A l'année prochaine
    amitié
    corinne

    RépondreSupprimer
  9. On en apprend des choses! Je te souhaite une très bonne et très heureuse année, , qu'elle te soit douce, paisible et lumineuse!
    Gros bisous Claudine!

    RépondreSupprimer
  10. « ☆¸.•°*”˜˜”*°•.¸☆ ★ ☆¸.•°*”˜˜”*°•.¸☆
    ╔╗╔╦══╦═╦═╦╗╔╗ ★ ★ ★
    ║╚╝║══║═║═║╚╝║ ☆¸.•°*”˜˜”*°•.¸☆
    ║╔╗║╔╗║╔╣╔╩╗╔╝ ★ NEW YEAR ☆ 2012
    ╚╝╚╩╝╚╩╝╚╝═╚╝ ♥¥☆★☆★☆¥♥ ★☆ ♥♥♥ »

    RépondreSupprimer
  11. à mon tour, je te souhaite une bien bonne année ainsi qu'à tes proches !
    bises.

    RépondreSupprimer
  12. Hahaha...je te "pique" le langage du timbre, je trouve ça vraiment drôle!
    Pour ce qui est du Nouvel An au Canada, je ne peux pas en parler puisque je vis au Québec! Ce que je constate c'est qu'ici, un brunch est souvent pris en famille (celle qu'on n'a pas pas visiter pour Noël) et la veillée se fait souvent entre amis...dans les bars aussi puisque, comme ailleurs ils offrent ce jour là des soirées thématiques. Mais c'est aussi l'occasion de faire une veillée plus traditionnelle avec de la musique, guitare, violon (toujours) dans la chaleur de la maison...
    Bonne année pleine de sérénité à toi et aux tiens!

    RépondreSupprimer
  13. très interressant de lire les coutumes des pays pour ces fêtes ! j'espère que tu as passé de bonnes fêtes ! bisous

    RépondreSupprimer