vendredi 3 septembre 2010

Un après-midi à Paris

Evidemment sans appareil photo !

Exposition de Léa Stansal "Carnets cousus et brodés"
au 57 avenue Daumesnil sous le viaduc des Arts, métro Gare de Lyon.
J'ai regardé longtemps, calmement parce que l'affiche de cette exposition m'avait vraiment emballée. Le travail est énorme, les techniques très différentes et l'imagination (débridée ?). Hé bien, je n'ai vraiment pas pu entrer dans l'univers de Madame Stansal. Et comme j'en étais incapable (c'est forcément pour cela !), cela m'a paru baclé et mal fini...

Par contre, au sous-sol, j'ai beaucoup aimé les travaux de broderie sur les murs et les tables (ses élèves ?). Je n'ai pas demandé. J'ai toujours du mal à prendre contact quant il y a beaucoup de monde.
J'ai aussi aimé les rubans et différents cotons que l'on pouvait acquérir et j'ai craqué pour tout cela.
Rubans peints de manière artisanale.
Fantaisie dans les rubans et le lacet multicolore.
Coton Mouliné.
Et des aspects velours tous doux. "Bambou et soie" sur l'étiquette.Je ne savais pas ce que c'était. je craque aux couleurs...



Puis, j'ai rejoint la galerie du Montparnasse où Madame Eva Tomosvary exposait ses "tableaux". En fait des broderies...


Car on annonce " peinture" sur le flyer édité par la mairie du 14ème. Bizarre ! Bizarre !
Emma de "En quête de fil" nous dit : "Brodeuse depuis son plus jeune âge, elle brode des motifs simples inspirés du quotidien dans de superbes coloris de coton perlé N°5 uni et ombré qu'elle affectionne".
Ce qui est exact comme en témoigne
www.labastidane.fr Les nouvelles histoires de boîtes à couture ou bien
les-centidealistes.over-blog.com
mci.blogs.marieclaireidees.com
et beaucoup d'autres. Donc, centres de tables, nappes et coussins magnifiques !

Mais ce qui m'a soufflé dans cette galerie, ce sont les tableaux paysages en broderie toujours. J'ai cherché sur le web et mis longtemps à trouver un blog qui nous en parle et pourtant après avoir discuter avec Mme Tomosvary, cet après-midi, j'ai bien l'impression, qu'aujourd'hui, ils sont à ses yeux plus importants que ses nappes et ses coussins.
www.point-contrepoint.com
sur qui j'ai copié les deux photos suivantes.

Pure imagination au bout de son aiguille. Si importants pour elle qu'elle ne veut pas s'en séparer et vend de belles photos de certaines parties de ses ouvrages.
Mais il serait vraiment trop dommage que vous n'alliez pas les voir dans leur intégralité si cela vous ai possible. Son exposition dure jusqu'au 15 septembre. Et je vous souhaite qu'elle soit présente. C'est une grande petite dame qui a des tas de choses à nous dire et à nous apprendre...
Merci à tous ces sites sur lesquels, j'ai copié des photos. A très bientôt

5 commentaires:

  1. Merci Claudine, moi qui revait de voir l'expo d'Eva, tu me donnes encore plus envie de la rencontrer. Merci beaucoup de ton reportage.

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, tu t'en es mis plein les mirettes! Superbe exposition, à défaut de ne pas la voir, tu nous as régalées!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton joli reportage et surtout pour ta sincérité à propos de Léa Stansal. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis assez d'accord avec toi. Je n'ai jamais pu "entrer" dans son univers moi non plus, et c'est pas faute d'avoir essayé... Je ne connais pas le travail d'Eva Tomosvary mais je crois que j'aimerai beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Superbes matériaux.... Bonne journée, AGD

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié que je voulais aller à Paris pour voir son travail....mais d'autres choses m'ont accaparé! Et la prochaine fois que tu viens à Reims fait moi signe !

    RépondreSupprimer