mardi 10 mai 2011

Tristan et Iseut

Ce qu'aurait peut-être été l'histoire complète de Tristan et Iseut.

Blanchefleur, la sœur du roi Marc, a épousé le roi de Loonois. Apprenant la mort de son époux, elle meurt à son tour en mettant au monde un enfant qui portera le nom de Tristan. L'orphelin sera élevé par Gouvernal jusqu'à ce qu'il puisse fréquenter la cour de son oncle.
Le Morholt, beau-frère du roi d'Irlande, se présente à la cour de Marc pour exiger le tribut annuel qui lui est dû : des jeunes gens de Cornouailles appartenant aux meilleurs familles. Tristan défie le Morholt et le tue. Un fragment de son épée reste dans le crâne du géant dont le corps est rapatrié en Irlande. Tristan, atteint d'une blessure incurable, se fait déposer dans une barque qui le mène au hasard des flots jusqu'en Irlande. Arrivé là-bas, il se déguise en jongleur et rencontre la fille du roi, la jeune Yseut. Elle le guérit parce qu'elle connaît le secret des herbes médicinales. Il lui enseigne à jouer de la harpe durant son séjour puis revient à la cour de son oncle.

Marc est célibataire. Ses barons le pressent de se marier ; il répond qu'il épousera la femme qui a des cheveux semblables à ceux qu'une hirondelle vient d'apporter. Tristan est chargé de ramener cette femme ; elle se trouve justement en Irlande. Tristan retourne donc dans ce pays, déguisé en marchand.
Arrivé dans l'île, il apprend que le roi d'Irlande a promis la main de sa fille à celui qui délivrera le pays d'un terrible dragon. Tristan tue le monstre, lui coupe la langue mais tombe inanimé. Le sénéchal qui a des vues sur Yseut trouve le dragon mort et se fait passer pour le vainqueur de la bête. Yseut ne le croit pas et retrouve Tristan. Elle le guérit à nouveau alors que Tristan reconnaît en elle celle que son oncle doit épouser. Tristan confond le sénéchal et emmène Yseut chez le roi Marc. La mère d'Yseut remet à Brangien, la servante de sa fille, une potion qui doit assurer le succès total du futur mariage. Grâce à cette boisson d'amour, Marc et Yseut seraient liés par une passion irrésistible. Pendant la traversée, Tristan et Yseut boivent par erreur la potion et sont saisis par un amour invincible.
Marc épouse Yseut mais, le soir des noces, Brangien prend la place d'Yseut dans le lit de Marc et sauve ainsi l'honneur de sa maîtresse. Tristan et Yseut éprouvent l'un pour l'autre une passion démesurée. Ils se donnent souvent des rendez-vous clandestins. Ils sont épiés par des barons jaloux qui les dénoncent au roi Marc. Un jour qu'ils se trouvent dans un verger, ils sont surpris par le roi Marc caché dans un pin. En adoptant un double langage, ils parviennent à se tirer d'affaire. Mais un nain astrologue au service de Marc monte un piège pour les surprendre à nouveau en flagrant délit d'adultère. Les amants se font prendre ; ils sont aussitôt arrêtés et condamnés au bûcher par le roi Marc.
Tristan échappe à la surveillance de ses gardiens et réussit à délivrer Yseut qui était sur le point d'être livrée à une troupe de lépreux lubriques. Les amants se réfugient dans la forêt du Morrois où ils vivent en exilés et dans le dénuement le plus complet.

Peu à peu, les effets de la boisson d'amour s'estompent. Le roi Marc surprend un jour Tristan et Yseut endormis mais dans un parfait état de chasteté. Il consent alors à reprendre son épouse et à lui pardonner son infidélité. Ses hommes exigent toutefois qu'Yseut se soumette à une procédure judiciaire où elle devra défendre son innocence. Grâce à un serment ambigu, Yseut se tire d'affaire, fort habilement. Par la suite, Tristan tue les barons calomniateurs mais il reste exilé et ne peut rencontrer Yseut comme il le souhaite.
Dans son exil, en désespoir de cause, Tristan épouse une femme qui ressemble à Yseut la Blonde et qui se nomme Yseut aux Blanches Mains. Il s'agit de la sœur de son ami Kaherdin. Toutefois, Tristan ne consomme pas le mariage.
La nostalgie de l'amour est trop forte. Tristan reste attaché à Yseut. les amants inventent de multiples stratagèmes pour se rencontrer. Tristan se déguise en fou pour pouvoir pénétrer dans le château du roi Marc et parler à Yseut en toute impunité. Une autre fois, il invente un signe de reconnaissance à partir d'une branche de chèvrefeuille pour rencontrer Yseut dans une forêt. Mais ces retrouvailles sont toujours de courte durée.
Un jour, Tristan rencontre un chevalier malheureux qui se nomme Tristan le Nain. L'amie de ce dernier a été enlevée par un sinistre brigand. Tristan combat le géant mais reçoit une blessure empoisonnée. Son ami Kaherdin part chercher Yseut la Blonde qui est la seule personne capable de guérir Tristan. Les deux amis conviennent d'un signe : si Yseut accepte de venir, le navire aura une voile blanche ; dans le cas contraire il aura une voile noire. Yseut aux Blanches Mains a tout entendu. Pour se venger de Tristan, elle lui annonce que la voile est noire alors qu'elle est blanche. Tristan meurt de douleur et Yseut la Blonde meurt sur le corps de son amant car elle était venue le guérir.

Ce résumé simplifié de la légende additionne des épisodes qui ne se retrouvent jamais intégralement (et sous une forme fixe) dans des manuscrits complets. C'est pourquoi on peut mettre en doute l'existence d'un récit tristanien primitif dont découleraient tous les épisodes partiels conservés. On peut penser que les "romans" tristaniens brodent sur un certain nombre de motifs traditionnels dont la cohérence nous échappe encore en grade partie. Par conséquent, revenir aux sources de la tradition tristanienne, c'est d'abord et avant tout scruter les textes les plus anciens qui nous l'ont conservée.

Collection du livre de poche "Les Lettres Gothiques" 4521 Tristan et Yseut
Dessins trouvés sur Google
J'ai l'impression que selon les traductions, Iseut peut aussi bien prendre un I qu'un Y.

Bisous à toutes

15 commentaires:

  1. les élèves de mon collèges ont fait cette année une comédie musicale sur ce thème : c'était super ! Biz et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Tristan et Yseut qu'elle belle histoire d'amour...

    Bises et bon mardi Claudine.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de faire un saut dans le temps merci

    RépondreSupprimer
  4. Que bonito esta tu artículo de Tristán e Isolda, ten un excelente día.

    RépondreSupprimer
  5. ce n'est une très belle histoire d'amour car si on étudie bien l'histoire Tristan et Iseult n'ont jamais été heureux ! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est quoi le nom des peintre des tableau j'en ai beusoin Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Pour Anonyme. Je ne peux faire les recherches à votre place. Dans votre moteur de recherche, tapez "Tristan et Iseut, Images". Vous les retrouverez. Bisous et bon réveillon

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une question importante, j'ai une sorte d'exposé à faire pour le mardi 21 janvier 2012. Pour la première image est-ce une enluminure? Merci de me répondre au plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! C'est bien une enluminure mais je n'ai pas pu trouvé de qui. Désolée ! A bientôt
      http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/tristan-et-iseult.html

      Supprimer
  9. Tan pis et merci quand même.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anonyme. J'espère que ton exposé sur Tristan et Iseut s'est bien passé et que tu m'en diras un peu plus. Bisous et très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Salut alors j'ai eu un 13/20 mais c'était difficle alors je trouve que sa va. Merci de m'avoir aidé. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois faire un exposer decu aider moi
      svp

      Supprimer
  12. g besoin des auteurs, des dates et de la nature

    RépondreSupprimer
  13. j'ai un devoir sur Tristan et Iseult met j'arrive pas a trouver ni la date ni l'auteur aidez moi svp (c'est pour demain !)

    RépondreSupprimer