samedi 7 avril 2012

Pâques

Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). Voir calendrier chrétien.

La Résurrection du Christ selon le retable d'Issenheim, c. 1515 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
 
« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha, emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par-dessus] », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.


 Jésus retourne des Enfers (par Kocheliov) http://ippo-jerusalem.info/fotoreport_KoshelevIcons.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.


 La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

Ascension-Descent into Hell, Icon from the Cathedral of the former Uspensky-Gorny Convent in Vologda Early XVI century Vologda State Art and Architecture Museum Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
 
Il existe également une Pâque quartodécimaine pratiquée par certaines Églises chrétiennes : certains groupes religieux, comme l'Église de Dieu (Septième Jour) ou certains Baptistes du Septième Jour, choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive.
Le jour de Pâques est un dimanche à des dates variables du calendrier grégorien comprises entre le 22 mars et le 25 avril. Des dates de jours fériés et de fêtes dépendent de ce jour de Pâques, comme le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, le lundi de Pentecôte.
À titre d'exemple, les dates contemporaines de Pâques sont les dimanches :
    24 avril 2011,
    8 avril 2012,
    31 mars 2013.
Ces dates sont celles du calendrier grégorien, qui suit le mouvement du soleil et les saisons.

Resurrection of Jesus (coptic icon) end of XVIII - beg. of XIX c. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
 
Historique de la détermination de la date de Pâques
Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Ainsi, Pâques est célébré le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps, donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. Dans la pratique, il est plus simple de revenir aux origines : Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. En revanche, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent Rome.
Finalement, toutes les églises acceptèrent la méthode d'Alexandrie qui place l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère Nord le 21 mars (alors que l'équinoxe astronomique se décale du 21 au 22 mars selon la périodicité des années bissextiles).

Bible moralisée de Philippe le Hardi XV° siècle http://www.cepdivin.org/articles/images/crochet01a2.jpg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
 
Un problème, apparu plus tard, est la différence des pratiques entre les églises occidentales et les églises orthodoxes. Les premières adoptent en 1582 le calendrier grégorien pour calculer la date de Pâques, alors que les autres continuent à utiliser le calendrier julien originel. Le Conseil œcuménique des Églises proposa une réforme de la méthode de détermination de la date de Pâques lors d'un sommet à Alep (Syrie), en 1997. Cette réforme aurait permis d'éliminer les différences de dates entre églises occidentales et orientales ; elle devait entrer en application en 2001, mais elle échoua.

Résurrection 1518-1519 couleur sur bois 270 × 147 cm Lieu actuel: Staatsgalerie (Stuttgart) L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement. La reproduction fait partie des 10 000 peintures compilées par le Yorck Project. Cette compilation est gérée par Zenodot Verlagsgesellschaft mbH et mise sous licence GNU Free Documentation License.
 
Le calcul de la date de Pâques est assez complexe ; il est connu sous le nom de comput. Il existe des tables traditionnelles, mais aussi des algorithmes plus mathématiques pour la retrouver. La première méthode développée par Carl Friedrich Gauss avait quelques erreurs : en 1954 (la formule donnait le 25 avril au lieu du 18 avril) et en 1981 (le 26 avril au lieu du 19 avril). De nombreux autres mathématiciens ont depuis développé d'autres formules. 

La Resurrection Hans Memling (vers 1433–1494) 1491 Öl auf Holz 205 × 75 cm Sankt-Annen-Museum Lübeck The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.
 
Situations particulières
Le dimanche et le lundi de Pâques sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis, en Espagne où le lundi est travaillé au moins dans certaines régions, et au Mexique et en Argentine. Le vendredi saint est aussi férié dans de nombreux pays : Brésil, Mexique, Argentine, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, certains États des États-Unis, certaines régions d'Espagne, etc.
En France, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements français de l'Alsace, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques, est également férié.

 Jean Colombe Les Très Riches Heures du duc de Berry Folio 182, verso : La Résurection Description Le Christ, debout sur son tombeau accompagné d'un ange et entourés de ses gardiens atterrés, le tout dans un paysage représenté à l'aube. La miniature est entourée d'anges en prière ainsi que des deux Maries. Tout en bas se trouve une scène du Noli Me Tangere. entre 1485 et 1486 tempera sur vélin Hauteur : 29 cm. Largeur : 21 cm.Lieu actuel Musée Condé Raymond Cazelles et Johannes Rathofer (préf. Umberto Eco), Les Très Riches Heures du Duc de Berry, Tournai, La Renaissance du Livre, 2001 (1re éd. 1988), 238 p. (ISBN 2-8046-0582-5), p.182-183.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Wikipédia

Bisous à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire