samedi 9 juin 2012

Les Maîtres de Désordre (2)

Catalogue : Les maîtres du désordre Photo de couverture Arnaud Labelle-Rojoux Toi-même ! 2011

Poésies et possessions des rites chamaniques n'ont d'autre cause que de prévenir ou de réparer les désordres, de protéger la communauté du malheur.

Catalogue : Les maîtres du désordre Poupée de transformation (Population tlingit, Alaska Panhandle, fin du XIX°-début XX°siècle, 16,5x6x6 cm)

 Les hommes recherchent protection et compréhension dans des rites et ds mythes en marge des religions officielles...Des ancêtres pour se protéger des récits, pour comprendre la lutte des forces contraires, des rituels immémoriaux pour négocier avec les esprits, des autels de terre et d'os...


Catalogue : Les maîtres du désordre Costume de gurtum (Mongolie, XIX°-XX°siècle, 202x60x140 cm)

Des bricolages, en effet, pour se préserver ds épreuves et, dans ce but, convoquer des puissances ambivalentes, sauvages, intempestives, instables, les puissances du désordre. 


Catalogue : Les maîtres du désordre Plaque de cérémonie représentant le dieu Aie-Apec (Culture lambayeque, Pérou, 800-1200 après J.-C., 19x12 cm)

Elles peuvent surgir de la brousse, de la forêt ou du désert, appartenir à la nuit ou aux confins du connu, en tout cas u monde non domestiqué. Souvent les récits décrivent leur fureur et souvent leurs crimes, car du côté du désordre, toutes les règles sont transgressées. 



Catalogue : Les maîtres du désordreChamane se transformant en ours (Population kwakiutl, côte nord-ouest, États-Unis, fin XIX°siècle, 23,5x10x13 cm)

Ainsi en Égypte, le redouté dieu Seth, assassine son frère, en dépèce le corps, le viole.
En Inde Bhairava, le furieux décapite Brahma.
En Occident, Dionysos, le dieu fou...
Au Japon, Susanoo persécute sa sœur...
En Polynésie, Maui tue et commet l'inceste...
Au Mali, Renard Pâle ne fait pas moins...
Legba au Bénin, Exu aux Antilles...


Catalogue : Les maîtres du désordre Masque de chamane (population tlingit, côte nord-ouest, États-Unis, 1840-1860, 18x10x15 cm)

L'imaginaire collectif a donné un nom à ces entités du désordre, divines et farceuses, parfois propices, parfois fatales : ce sont les tricksters (...) Il représente la dérogation à tous les tabous, il introduit la mort, il engendre la catastrophe, il défend les humains et les accable tout à tour. Il est recherché car il soigne, il est redouté car il détruit. 



Catalogue : Les maîtres du désordre Hochet de chamane (population tsimshian, Colombie-Britannique, XIX°siècle, 14x36x11 cm)


Ces puissances du désordre sont supposées avoir un effet sur la destinée des hommes. Leur interventions parfois sollicitées ne peuvent l'être que par des intercesseurs, de techniciens du sacré qui maîtrisent les rituels, les chants, les sacrifices et qui peuvent survivre à la croisée de ces sillages turbulents.



Catalogue : Les maîtres du désordre Personnage en transe (population taïno, Jamaïque, fin du XV°siècle, 103,5x13x55 cm)

 Pour soigner, pour prévoir, pour deviner le passé et l'avenir, pour attaquer ou se défendre, pour assurer l'équilibre essentiel entre l'ordre et le chaos, les maîtres du désordre négocient et la communauté en paie le prix en animaux, en argent ou en vies humaines.



Catalogue : Les maîtres du désordre Nkondi Kozo (population kongo, Congo, avant 1891, 30x68x32 cm)

Les chamanes
Il est celui qui sait, qui voit et qui peut, est marginal dans sa propre communauté. Familier des esprits, il appartient aux deux mondes, familier de la forêt ou du désert, il se pare ds pouvoirs des animaux ; souvent bisexuel, il emprunte successivement les genres masculin et féminin ; il connaît les passages de la vie à la mort ; ambivalent lui aussi, capable d'accéder et de maîtriser des états modifiés de conscience, il est puissant et acteur, il est faux et il est vrai. La mise en scène de son action (...) est la mise en scène des croyances de la société qui en reçoit le message. Il simule et pourtant accède à ce qu'il feint ; mais quoi qu'il en soit, au risque de sa vie et de la survie de la communauté, il doit soigner. Et cette exigence de réussite face aux désordres qu'il faut surmonter nous interroge sur l'efficacité de l'art magique.

Gros bisous à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire