mercredi 27 juin 2012

L’île d’Oléron


Marilia devait passer une semaine à Oléron dans une cabane de créateurs. Une bonne occasion pour papa, maman, de partir une semaine et de voir notre fille tous les matins et tous les soirs.


Un peu d'histoire avec Wikipédia...

L’île d’Oléron (en saintongeais Ile d’Olerun) est située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime.
Plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, avec ses 30 km de long sur 8 km de large (dans la plus grande largeur), elle a une superficie de 174 km2 et plus de 21 000 habitants permanents.


Aliénor d'Aquitaine, parfois appelée Eléonore de Guyenne, séjourna au Château-d'Oléron dans son château en 1199. Elle y resta quelque temps, faisant rédiger une série de règles maritimes connues sous le nom de Rôles d'Oléron avant de se retirer à l'abbaye de Fontevraud où elle mourut en 1204.

Aliénor d'Aquitaine, parfois appelée Eléonore de Guyenne (1122-1204) Reine de France et reine d'Angleterre. Réalisé par les ateliers du Louvre, l'original se trouvant à l'abbaye de Fontevraud

Le 20 mars 1586, l’île ville est prise par Agrippa d'Aubigné.

Théodore Agrippa d'Aubigné (1552-1630) Source: www.museeprotestant.org Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Théodore Agrippa d’Aubigné, né le 8 février 1552 au château de Saint-Maury près de Pons, en Saintonge, et mort le 9 mai 1630 à Genève, est un homme de guerre, un écrivain controversiste et poète baroque français. Il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.
(...)Chef de guerre, il s'illustra par ses exploits militaires et son caractère emporté et belliqueux. Ennemi acharné de l'Eglise romaine, ennemi de la cour de France et souvent indisposé à l'égard des princes, il s'illustra par sa violence, ses excès et ses provocations verbales.

En février 1625, le protestant Soubise s’empare de l’île après avoir occupé l’île de Ré. Quelques mois plus tard, le duc de Guise organise un débarquement afin de reprendre l’île, appuyé par les flottes hollandaises et anglaises.


L'écrivain Pierre Loti est enterré depuis 1923 dans le jardin de la maison de ses grands-parents, suivant la tradition de ses ancêtres huguenots. Cette maison se situe à Saint-Pierre, mais selon les volontés de l'auteur, on ne la visite pas, contrairement à sa maison rochefortaise qui a été transformée en musée.

Pierre Loti le jour de sa réception à l'Académie, le 7 avril 1892 http://www.latribunedelart.com Domaine publique

L'île fut l'une des dernières poches de résistance allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, et fut libérée lors d'un débarquement maritime de près de 8 000 hommes commandés par le général de brigade René Marchand entre le 30 avril et le 1er mai 1945 au cours de l’opération Jupiter.

Commençons par une petite balade nature au marais de Bris...










Bientôt une autre balade, mais demain je vous parle de la tapisserie de Bayeux et prochainement de Pierre Loti et de ses beaux textes

Bisous à tous

2 commentaires:

  1. Je te remercie beaucoup pour ta carte Claudine, c'est bien sympa d'avoir pensé à la Mamychachat pendant ce beau séjour. Un bel endroit que je ne connais pas, j'ai si peu voyagé hélas.
    Merci pour cette amitié concrétisée, cela fait bien plaisir :)
    A bientôt et gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la qu'ils sont superbes les bijoux de ta fille !!! Bravo à elle ! Très belle région que celle ci !

    RépondreSupprimer