mardi 14 décembre 2010

Photophores

Je les fait moi-même. Peinture IDEN'KO, dans les magasins de loisirs créatifs. marque "Raphaël". J'ignore s'il en existe d'autres.
C'est assez cher, 3€, le tube alors j'ai pris une base de 5 couleurs -marron/bronze, jaune, chocolat, vert et blanc. Sur ce tube, il est marqué "porcelaine" mais il y en a aussi pour le verre ou même le métal. Moi, j'ai pris porcelaine parce que le blanc "Perle" me plaisait mieux. De toute façon, ils fonctionnent tous de la même façon.

Les bases de couleurs. Je me suis servi des couleurs que j'avais mais j'aurais pu faire des mélanges, y ajouter des pigments. Je vous montrerais mes pots à épices.

Deux heures de temps hier après-midi.
Ils seront destinés à longer le petit bout de jardin jusqu'à la porte d'entrée pour mon expo-vente de samedi en espérant qu'il ne neigera pas trop.

Les voilà finis avant cuisson. J'ai fait au plus simple. Quelques couches au pinceau, ça sèche vite, puis dentelle de peinture en utilisant directement le tube avec son embout très mince.

Plaque du four de votre cuisine. Papier sulfurisé. Cuisson 45 minutes à 150°.
Attention ! Cela sent terriblement mauvais et je ne sais pas bien ce qu'on respire. Alors moi, je le fais quant il n'y a personne dans la maison ou bien le soir après le repas. Je ferme la porte et j'ouvre la fenêtre de la cuisine.

Après cuisson. J'aime bien le résultat.

Les épices...

Et voilà pourquoi je les ai achetés au départ, c'était l'année dernière. Et toujours pareil. Ma base de cinq couleurs et des mélanges avec des pigments que j'avais achetés quand je faisais de la peinture.
Le but était de me servir d'anciens pots à épices qui me plaisaient mais de les rendre hermétiques à la lumière. Ainsi les épices se conservent mieux.


D'autre part, je n'ai pas de machine à laver la vaisselle mais je les vide et les lave normalement avec du liquide vaisselle sans que la couleur bouge...Juste ne pas trop frotter l'écriture cerne qui existe en tubes de différentes couleurs et qui au départ, étaient vendus pour faire du faux vitrail sur du verre. Mais même, si la cerne s'en va, vous recommencez et puis voilà !

Évidemment pour les pots à épices et les différents mélanges de couleurs, il m'a fallu beaucoup plus d'heures que pour les photophores. Mais ça, c'est pour durer dans le temps ! Et moi, j'ai bien le côté "Pénélope" !
Voilà pour aujourd'hui ! Je m'en vais continuer mes préparatifs pour samedi. Par exemple, enlever toutes les statues du salon/salle à manger pour avoir un peu de place. Alors monter, descendre, remonter. C'est bon pour le cœur même si les jambes fatiguent !
Et puis la fée Linda vient tout à l'heure pour faire une mise en situation avant samedi. Si ! Si ! Elle est comme ça, Linda !
Gros bisous à toutes. Claudine

18 commentaires:

  1. les photophores sont vraiment très sympas!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je reste les yeux tout écarquillés tellement c'est beau ! et ta vente ne peut qu'être un gros succès devant tant de créativité et de talent.
    Je penserai à toi et te fais de gros bisous
    Mamychachat

    RépondreSupprimer
  3. c'est une bonne idée pour les pots photophores ! j'en garde toujours à la cave surtout les bocaux formes spèciales et j'y met des bricoles semences boutons de la mercerie ! tu me donnes envie de les peindre ! en plus la lumière pour les épices savait pas !
    j'adore aussi l'idée du chemin photophore !
    bisous
    linou88over-blog

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment joli, ça va faire une arrivée féerique tout en lumière, j'aimerais bien être là, moi !!
    Tes pots à épices sont magnifiques, bravo, le côté Pénélope te va bien.
    Gros bisous et bon courage pour les préparatifs

    RépondreSupprimer
  5. Comme elles sont rigolottes tes bouteilles. Mercis pour ta visite, je suis ravie que mon petit ouvrage te plaise.
    Je te souhaite une très belle journée

    RépondreSupprimer
  6. De jolies couleurs mordorées , des idées pour remplacer les pots terminés et leur donner une nouvelle robe , des petites lueurs ...quel joli billet !

    RépondreSupprimer
  7. dans la nuit, jolis les photophores !

    RépondreSupprimer
  8. c'est très réussi ces bouteilles à épices colorées !!! Et ces photophores, quel effet !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. c'est tres beau ,bises
    femmes-en-1900

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est tout mimi et une très bonne idée en tout cas bz de Caro de la Dombes

    RépondreSupprimer
  11. bonjour

    Merci de ta visite sur mon blog
    Pleins de jolies créations pour embellir les tables de Noël !!
    BONNES FETES
    a+

    RépondreSupprimer
  12. En voilà une idée qu'elle est sympa , je retiens .
    Merci pour ton passage chez moi .
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  13. merci de ta visite et bravo pour ces belle s réalisations,
    bonne chance pour ta vente,
    Maité

    RépondreSupprimer
  14. cela fait très joli ta déco sur les verrines, c'est une bonne idée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci Claudine d' être passée sur mon blog.
    Toujours contente quand mes pages s'ouvrent dans d'autres régions.Je pars en visite chez vous.
    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.
    Martine

    RépondreSupprimer
  16. Une pratique trés originale j'aime beaucoup bravo à l'artise :-))) merci pour votre comme cordialement

    RépondreSupprimer
  17. Tes épices sont joliment présentées, bravo pour ton talent !

    RépondreSupprimer