lundi 4 avril 2011

Les journées des métiers d'Art de toujours

Ce week-end avait lieu "Les Journées des métiers d'Art de toujours" à travers toute la France.

Alors pendant que mon mari commençait à poser le carrelage de la cuisine et aspirait au calme pour se concentrer, avec Linda et Marilia, (Mais non, il ne nous a pas virées ! Mais on a mis sans doute trop longtemps à démarrer !), nous sommes parties pour le Tremblay-sur-Mauldre à la découverte d'un atelier de tissage, de dentelle, de reliure et rempaillage de chaises. De superbes ouvrages, des dentelles exquises et des personnes très gentilles.

Et puis, je ne connaissais pas le métier à tisser rond. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Si vous voulez en savoir plus, je viens de découvrir le blog de filaine.canalblog.com


Cette photo vient de son blog et elle réalise de très beaux ouvrages en tissage de tout genre.

Puis nous sommes allées à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Rue de Port-Royal, l'affiche qui révèle l'emplacement d'un atelier annonce aussi "cours de dessin".
Pas envie de voir juste des dessins, moi ! Heureusement, Marilia était là ! Et Marilia voit aussi "gravure"...
Alors nous avons suivi le petit chemin qui contournait la maison et plongé à pieds joints dans l'atelier et l'univers de Claire Hénault.

"La gravure en creux sur plaque de cuivre dite en"taille douce", apparue simultanément en Allemagne et en Italie vers 1450, n'a pratiquement pas varié depuis. Encore aujourd'hui, la presse est composée d'un plateau qui coulisse entre deux rouleaux. En passant entre ces deux cylindres et sous une pression considérable, le papier ira chercher l'encre dans le creux du cuivre.
On distingue 3 principales techniques :

l'eau forte : le métal, après passage d'un vernis, est rayé" mettant le métal à nu. Ces rayures deviendront des sillons plus ou moins profonds selon le temps d'immersion de la plaque dans un acide.
la pointe sèche : le métal est "griffé" et laisse des franges métalliques en relief sur les côtés du sillon, qui accrocheront l'encre.


le burin : outil en acier taillé en biseau qui enlève un copeau. On reconnaît une gravure ainsi traitée à la précision du trait. plus le sillon est profond, plus le trait sera noir à l'impression, mais toujours dune netteté caractéristique.
La technique du burin est la plus ancienne et la plus difficile des trois, mais c'est elle qui donne le plus beau résultat. C'est le trait le plus lisible, qui se prête aux formats petits et grands..."

Claire Hénault, depuis plus de 35 ans, est l'une des rares artistes français qui maîtrisent cet art. Elle se qualifie elle-même comme rebelle à la facilité, que ce soit dans l'art ou la technique...Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur son site...www.clairehenault.com

Ce que j'ajouterais, et Marilia et Linda seront d'accord avec moi, c'est que cette femme , une grande artiste, est d'une gentillesse extrême et nous avons vraiment aimé son travail, ses démonstrations sur la presse et son accueil.

Vivement l'année prochaine pour découvrir d'autres métiers d'art.

Bisous à toutes

3 commentaires:

  1. Magnifique ce métier à tisser rond, je n'en ai jamais vu de près !
    J'irai voir le site de Claire H tout à l'heure, je suis un peu en retard ce matin...
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je découvre cet art de tisser en rond ! c'estt sympa une virée en copines et de découvrir des métiers d'arts pas courant ! et le mari est tranquille pour bosser ! c'est bien ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mince, non jamais vu non plus, impressionnant et intéressant, je file voir son blog!

    RépondreSupprimer