samedi 1 octobre 2011

L'enluminure à l'époque gothique (1)

L'enluminure à l'époque gothique

François Avril
Bibliothèque de l'Image

Les photos de l'article précédent viennent de ce livre ! Pour Tatiana et ceux qui aiment...

Bible moralisée (Bibliothèque F. Mitterrand) Paris, vers 1230

Extraits du livre :

"On fait traditionnellement remonter les débuts du style gothique dans la peinture de manuscrit aux environs de 1200, c'est-à-dire à une époque nettement postérieure à l'apparition de ce style dans l'architecture et dans la sculpture. Ce n'est qu'à ce moment, en effet, qu'on peut déceler dans l'enluminure un détachement progressif de l'idéalisme expressif de l'époque romane au profit d'un art faisant une plus large part aux valeurs proprement humaines et à l'expression des sentiments. Cette évolution se traduit, sur le plan du dessin, par un assouplissement de la ligne, qui contraste avec le formalisme plastique des artistes romans.

Le système de production des livres...n'est plus désormais l'apanage exclusif des cloîtres et des écoles capitulaire, mais tend de plus en plus à s'organiser autour de ces nouveaux centres d'enseignement favorisés par la papauté et le pouvoir laïc, que constituent les universités.

(...) copistes, enlumineurs, parcheminiers, relieurs sont désormais des spécialistes travaillant à la demande et groupés, comme d'autres professions de l'époque, dans certains quartiers de la cité. Nulle part, on ne suit mieux la mise en place de cette nouvelle organisation des métiers du livre qu'à Paris. Capitale politique et intellectuelle, celle-ci fait également figure, à partir du XIII° siècle, de capitale européenne dans le domaine de l'édition. (...) Dans le reste de l'Europe chrétienne, d'autres centres plus ou moins importants se sont constitués sur son modèle. (...)



Cette transformation de la production du livre ne se fit pas partout du même pas et simultanément. Comme dans tout phénomène d'évolution, on constate ça et là des résistances et des retards. La laïcisation de la condition d'enlumineur, qui en fut la conséquence, n'en marqua pas moins un évènement de portée générale (...). Bien que soumise au contrôle de l'Université, comme le reste des métiers du livre, l'activité des enlumineurs ne se limita jamais, à Paris, à la clientèle des enseignants et étudiants. Les enlumineurs eurent également à satisfaire les besoins de la cour et de la bourgeoisie en livres de piété et textes profanes. A l'intention de ces deux catégories sociales se développa une production luxueuse et raffinée pour laquelle et était fait appel aux meilleurs artistes. Cette production de cour donne le ton et est rapidement diffusée par le relais d'artistes plus modestes qui se contentent de l'imiter. La France et l'Angleterre ont joué un rôle moteur dans l'évolution stylistique de l'enluminure du XIII° siècle. (...) Dans cette évolution (du roman au style courtois), la France a largement profité d'échanges continuels avec l'Angleterre, l'interaction des deux cultures ayant abouti à la formation d'un art original dont le rayonnement devait s'étendre, de proche en proche, à l'ensemble de l'Europe, où il sera imité, tout en recevant des colorations locales d'une grande originalité.

L'enluminure parisienne

Psautier de la reine Christine 205x140mm (Copenhague Bibliothèque Royale) Paris, vers 1220-1230


Maître Honoré à la fin du XIII° siècle


Psautier de Saint Louis 210x145mm (Paris Bibliothèque F. Mitterrand) France vers 1253-1270


Originalité des ateliers provinciaux



Bréviaire de Marguerite de Bar 240x165mm (Verdun Bibliothèque municipale) Lorraine (Metz) vers 1300

L'enluminure anglaise

Mathieu Paris 359x250mm (Londres, British Library) Vers 1255

L'apogée des ateliers

Psautier Windmill 320x215mm (New York, Pierpont Morgan Library) Angleterre vers 1280

L'enluminure germanique

Psautier dit de Bonmont 240x170mm (Besançon Bibliothèque municipale) Vers 1260

L'enluminure en Castille

Vidal de Canellas 365x240mm (Malibu J. Paul Getty Museum) Barcelone vers 1260-1280

L'enluminure en Catalogne

Alphonse le Sage Cantigas de la Virgen 503x338mm (Madrid, Patrimonio nacional) Espagne (Castille), vers 1260-1270

L'enluminure italienne

Bible de Conradin 362x248mm (Baltimore, Walters Art Gallery) Italie du Sud ou Rome, vers 1260-1270

Je reviens bientôt avec un peu de couture et mes bijoux cadeau sont bientôt finis.
Bisous à tous

13 commentaires:

  1. Le travail d'enluminure sans oublier de calligraphie est vraiment magnifique. Ces livres sont de vrais bijoux. Merci Claudine pour ces belles photos, Tat

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  2. Merci Claudine pour ce partage. Bises et bonne semaine

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  3. Très intéressant ton billet !
    J'aime dès le matin m'ouvrir à d'autres horizons !
    Belle journée,
    Samantha

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  4. Très jolies enluminures, ces livres sont magnifiques. Merci de les partager avec nous. Bisous Catherine

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  5. bruno Agruidd lefog4 octobre 2011 à 14:05

    merci, tu sais combien j'aime ça!!! j'espere en decouvrir encore, je reviendrai!

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  6. bonne soirée

    merci de ton commentaire!

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  7. C'est absolument magnifique ! Dommage que les livres ne soient pour la plupart plus aussi beaux aujourd'hui...

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  8. Je découvre avec bonheur ces magnifiques livres, c'est un pur bonheur chez toi, et c'est très intéressant et réjouissant de découvrir ton bel univers. Merci pour ton gentil passage. Bonne journée ma belle et plein de gros bisous

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  9. je ne connaissais pas ! c'est magnifique ! bisous
    linou/line

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  10. je suis émerveillée en regardant ces styles d'écriture ! je découvre cet art passionnant et combien magnifique et intêressant ! bisous
    linou

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  11. j'adore ce travail magnifique .......
    j'espère que ce com va passer !!
    (tjs mes problèmes avec o-b pour aller lire les blogs amis)
    bizzzzen

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