mercredi 3 novembre 2010

Macramé

Nœud plat sur http://www.les-creatifs.com/macrame-noeud-plat.

Pour ne pas que la barrette de nœuds plats tournicote, on change le sens des nœuds. Ça, okay !
Mais j'ai plusieurs questions :
Comment faire pour prendre les fils du milieu devenus plus longs que ceux de l'extérieur quant on ne veut pas utiliser de perles ?

Rajouter des fils pour doubler le travail, c'est facile.
Mais comment faire pour revenir à une série de 4 fils ?
Y'a-t-il d'autres points que le nœud plat en plus du nœud "lac des amoureux"? Faut-il aller chercher dans les noeuds chinois ou les entrelacs celtes, par exemple ?

Et brusquement, je me demande... Micro macramé, c'est bien la même chose que macramé ?! Dites-moi que c'est du micro parce qu'on emploie des fils fins et pas des cordons ou des cordes !

Ouh là, là. Je vais aller chercher l'explication du nœud coulant, moi !

4 commentaires:

  1. Je suis tout comme toi une adepte de la broderie et des dentelles. Depuis quelques années, je me sers de la bible en la matière, à savoir "encyclopédie des ouvrages de dames" de Thérèse Dillmont, chez DMC édition Armand Colin.
    Il existe d'autres noeuds que le noeud plat, et cet ouvrage indique de nombreuses variantes, toutes aussi splendides les unes que les autres.
    Le micro macramé est du macramé, seule la grosseur du fil change, ce qui permet de réaliser une dentelle ou des bijoux.
    En revanche, je ne sais pas si ce livre explique la technique exacte pour l'enfilage des perles, ni comment se débrouiller avec les longueurs de fil.
    Et comme cet ouvrage a été conçu par son auteure au 19ème siècle, il est évident que les gouts et les adaptations ont changé.
    Je ne sais pas si j'ai été d'une quelconque aide mais tes questions m'ont interessée au plus haut point.
    Tatiana

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de tes informations, Tatiana. Je vais me procurer ce livre dès que possible. Très bonne soirée. Bisous. Claudine

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à tes questions sur le macramé, normalement les fils du milieu ne sont pas faits pour être sur l'extérieur, tu peux faire un noeud avec les 4 fils (pas forcément joli) et te servir ensuite des fils plus longs pour l'extérieur .
    Les autres questions, je suis désolée, mais je ne sais pas y répondre, moi aussi j'en suis aux balbutiements et je cherche des livres ...
    Pour le macramé (porte pots par exemple) tu prends du fil de gros diamètre, pour le micro macramé "campagnard" comme je fais mes ajustables, tu utilises de la bead cord de c-lon par exemple, et pour le micro macramé genre marie Lesueur tu utilises de la micro cord.
    Il existe de nombreux noeuds et je penses que les noeuds chinois, sont plus des noeuds de décoration, les noeuds macramé sont pour faire des cordes ou cordons entre ces noeuds chinois ou perles...j'espère que je t'aurai appris quelque chose...bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Christel. Je vais continuer. Bisous. Claudine

    RépondreSupprimer