mardi 25 octobre 2011

Le hameau de la Reine à Versailles (1)

Le hameau de la Reine est une dépendance du Petit Trianon dans le parc du château de Versailles dans les Yvelines. Ce hameau d'agrément fut commandé durant l'hiver 1782-1783 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles, avec la nostalgie d'une vie plus rustique, dans un décor de nature idéalisée à la Rousseau, un petit paradis où le théâtre et la fête lui feraient oublier sa condition de reine. Ce lieu champêtre, qui était aussi une exploitation agricole, marquait l'influence des idées des physiocrates et des philosophes des Lumières sur l'aristocratie de l'époque. La construction en fut confiée à l'architecte Richard Mique sur l'inspiration du hameau de Chantilly et des dessins du peintre Hubert Robert. (Wikipédia)

Des arbres impressionnants dans tout le Domaine.



L'accès au Domaine, s'effectue (en principe) à partir de la maison du Suisse, c'est-à-dire du Portier, qui détenait ainsi non seulement les clefs du Petit Trianon, mais aussi le pouvoir de le faire visiter en l'absence de la Reine. (Wikipédia)


Nous devons entrer par le petit Trianon et nous longeons le hameau.




Photo Wikipédia

Le petit Trianon

Commandé en1762 à Gabriel, le château n'est achevé qu'en 1768, soit quatre ans après la mort de Madame de Pompadour. Il est donc attribué à Madame du Barry jusqu'à la mort de Louis XV. Le style néoclassique du bâtiment est en rupture totale avec le style rocaille du Pavillon français, construit par le même architecte en 1750.

Inspiré par l’architecture néo-palladienne et peut-être de dessins de Jean-François Chalgrin, le bâtiment, de plan carré et surmonté d'une balustrade, s'élève sur trois étages et représente une surface totale de 1 458 m². Entouré de jardins, il est visible de tous côtés, cette forme devant connaître un grand engouement jusqu'à la fin du XVIII° siècle. Ses quatre façades comparables cachent cependant de subtiles différences, exigées entre autres motifs par la déclivité du terrain. Celle donnant vers l'ouest, c'est-à-dire sur le Jardin français, est la plus riche : elle est ornée d'un avant-corps de quatre colonnes isolées de style corinthien surmontées de chapiteaux. Du côté de la cour sud, le rez-de-chaussée est à bossages, alors que le grand étage et l'attique sont scandés de pilastres corinthiens. La façade donnant sur le nord est de même composition, mais ne comportant que les deux étages supérieurs, et ouvre sur le Jardin anglais. La façade orientale sur l'ancien jardin botanique possède un accès en rez-de-chaussée mais reste dénuée de colonnes ou pilastres, la principale décoration étant destinée aux jardins d'agrément, au détriment des serres et plates-bandes réservées à l'étude.(Wikipédia)





La grotte de Marie-Antoinette.



La suite, demain ! Plein de bisous

8 commentaires:

  1. Je découvre, merci beaucoup pour cet excellent reportage si bien commenté et complété par l'historique.
    Belles images aussi, çà vaut la peine de les cliquer.
    Belle soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'originaire de la région parisienne et y ayant vécu les 40 premières années de ma vie...je n'ai jamais mis les pieds de ce côté là de Versailles, et je m'aperçois que c'est fort dommage. Heureusement, le fait d'être maintenant mariée à un québécois impatient de venir visiter la France, et de ma p'tite dernière qui veut voir Versailles, va me permettre d'aller jusqu'au hameau de la Reine...
    Merci pour cette découvertes!

    RépondreSupprimer
  3. Hello !! C'est une bien jolie ballade !!! J'y suis allée il y a très longtemps !! Je devais avoir environ 12 ou 14 ans ??!!! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. beau reportage, belle ballade! bizes, @nne

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir.. excellent reportage photographique...
    clichés de qualité..
    bravo..
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'y suis allée, j'étais gamine et cette balade m'avait enchantée.

    Gros bisous et belle nuit.

    RépondreSupprimer
  7. Hello: Thank you for visiting and commenting on my blog. I adore your photos and the incredible architecture. I do not speak nor read French but it is my challenge to learn in 2012. French uses far more letters than are ever pronounced. It confuses me. Blissful Inspirations to you...

    RépondreSupprimer
  8. C'est une partie de Versailles que je n'ai pas encore visitée. ça me donne des envies pour les beaux jours.
    Bizz et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer