mercredi 18 janvier 2012

William Chapman Les Fleurs de givre

Charles François Daubigny (1817-1878) Huile sur toile 1873 Paris Musée d'Orsay

William Chapman — Les Fleurs de givre
L’Année canadienne
Janvier

Il fait froid. Les blizzards soufflent, et nul rayon
Ne dore des forêts les blancheurs infinies ;
Mais Noël sur nos seuils laissa comme un sillon
De clartés, de parfums, de paix et d’harmonies.

Et sur l’épais verglas des chemins boulineux,
Sur les trottoirs glissants et clairs comme l’agate,
Dans les logis obscurs, sous les toits lumineux,
L’allégresse loquace et tapageuse éclate.

En vain la neige à flots tombe des cieux brouillés,
En vain le grand réseau polaire nous enlace,
En vain le fouet du vent nous flagelle la face,
Nos cœurs ont la chaleur des bords ensoleillés.

Nos cœurs français n’ont rien des froideurs de la bise
Qui tord l’arbre souffrant et mort presque à moitié,
Et nous nous enivrons de la senteur exquise
Qu’épanche sur nos fronts l’arbre de l’Amitié.

Ce vif rayonnement de joie en tous sens brille
Et glisse jusqu’au gîte isolé du colon.
Aux tables des fricots le sel gaulois pétille,
Et tout un monde gigue au son du violon.

Les somptueux salons sont ruisselants de flammes,
Et sous le flamboiement des lustres de cristal,
Comme un écho divin, la musique du bal
Emporte en ses replis prestigieux les âmes.

Dans tout cercle du soir plus vive est la gaîté,
Pendant que sur les toits sanglote la rafale,
Ou qu’au ciel éclairci l’aurore boréale
Déroule les splendeurs de son voile enchanté.


Une série de poèmes que j'aime bien, tout comme les petits contes ou légendes que je vous propose. De moins en moins présente parce que je passe presque tout mon temps sur des recherches pour le blog Art et Histoire (j'aime ça !), je tombe souvent sur des images ou des textes que j'ai envie de partager avec vous. Alors j'espère que vous les aimerez aussi...
Je n'ai pas touché une aiguille depuis longtemps mais les envies reviennent doucement.
A bientôt
Bisous

2 commentaires:

  1. Ce sont de très jolis textes. ça fait du bien parfois de faire une pause et de laisser son aiguille. Mais la passion est là, et tu y reviendras. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. très belle pages de lecture ! bisous

    RépondreSupprimer